Autisme et troubles associés
Le congrès d’Autisme France a eu lieu ce samedi 6 décembre 2025 à Marseille. Nous y avons assisté.
Ouverture du Congrès
Par Danièle Langloys, Présidente d’Autisme France et Etienne Pot, délégué interministériel à la stratégie TND.
Danièle Langloys a fait un tour des difficultés rencontrées par les familles, entre carences et approches non valides, le débat sur la psychanalyse ayant fait récemment l’actualité en France. Son discours a été rejoint par celui d’Etienne Pot. Les années passent et les choses changent trop lentement en France, qui envoie toujours des enfants et des adultes en Belgique.

Les intervenants étaient :
- Docteur Boris Chaumette : La génétique dans l’autisme : un levier pour des accompagnements personnalisés
- Docteur Patrick Latour : Présentation d’une mise en œuvre institutionnelle d’amélioration des pratiques pour mieux identifier les TND chez les personnes présentant une épilepsie complexe
- Docteure Anne-Claude Luisier : Manger, une histoire de vie singulière
- Professeur Eric Willaye : Comportements-défis : Prévention, évaluation et intervention
- Madame Magali Descamps : Insertion socio-professionnelle des personnes avec TSA
- Docteure Stéphanie Miot : Nouveaux enjeux de l’avancée en âgé des adultes avec troubles du neurodéveloppement
- Docteure Isabelle Amado : Thérapies psychosociales et case management : faire face aux troubles associés pour l’inclusion sociale et le bien-être
Voir le programme détaillé ici.
Le Docteur Boris Chaumette, qui n’avait pu être présent, avait préparé une présentation et une intervention en vidéo passionnantes. La génétique explique beaucoup de choses et, ce faisant, déculpabilise les parents (surtout les mères qui ont longtemps été accusées à tort – et le sont encore parfois !). Plus, la perspective des thérapies géniques suscite un grand espoir.

Le Docteur Patrick Latour a exposé l’expérience intéressante à plusieurs points de vue : rassembler divers professionnels autour du patient épileptique, dont des professionnels présentant eux-mêmes un trouble du neurodéveloppement. C’est ainsi mettre le patient au centre, utiliser les savoirs des pairs… une grande leçon à méditer.

Vous ne verrez plus l’action de manger de la même façon après avoir entendu la Docteure Anne-Claude Luisier, qui nous a expliqué très pédagogiquement le processus scientifique de l’acte de se nourrir. Enfin, elle a rappelé que c’était aussi un plaisir, et qu’il ne faut pas toujours rester dans les normes strictes.

L’après-midi, c’est le Professeur Eric Willaye qui intervenait sur les comportements-défis. Qu’ils soient plus dérangeants socialement par le ressenti plutôt qu’intrinsèquement, ou qu’ils entraînent une mise en danger de la personne ou d’autrui. L’analyse du comportement, la gestion mais surtout la prévention de ces comportements, les renforcements positifs ou négatifs, nous avons pu bénéficier d’une présentation autant explicative que captivante.

Ensuite, sa collègue du SUSA, la psychologue Magali Descamps nous a présenté les 2 services pour adultes autistes : S-TEAM pour des activités citoyennes depuis 2013 (le jeune est volontaire dans une association). L’autre service, S-TEAM+, est un accompagnement vers l’emploi depuis 2022, d’abord avec le FOREM, puis reconnu service de soutien vers l’emploi par l’AVIQ l’année suivante.
En 2024, avec l’appui des fonds européens, le SUSA a lancé un projet pour évaluer l’employabilité des bénéficiaires des activités citoyennes.
Les statistiques présentées parlent d’elles-mêmes. Nous ne pouvons que souhaiter aux Français de s’inspirer, une fois de plus, de l’expérience belge.


Le Docteur Stéphanie Miot a révélé les carences de la prise en compte de l’avancée en âge des adultes présentant un TND. Entre causes génétiques, effets secondaires des polymédications massives, souvent inadaptées, voire carrément des associations dangereuses… le vieillissement de la population peut débuter très tôt. Les symptômes de ce vieillissement peuvent ne pas être discernés en raison de la pathologie de départ. Les outils gériatriques doivent être adaptés à cette population. C’était la présentation la plus poignante de la journée. Si les jeunes adultes sont très mal lotis, les aînés sont encore plus démunis.

La Docteure Isabelle Amado a présenté son Centre ressources en remédiation cognitive, réhabilitation psychosociale et rétablissement pour l’autisme et les troubles associés. Au départ, son service était dédié aux personnes schizophrènes, mais la demande des personnes autistes était si forte que le service a adapté ses pratiques en psychoéducation, TCC, remédiation cognitive aux personnes autistes.

Clôture du Congrès par Danièle Langloys, Présidente
Prochain Congrès national Autisme France le 21 novembre 2026 à Lyon.

