Wolfgang, jeune autiste Asperger de 22 ans, a postulé en juillet 2023 pour un emploi de palefrenier à la police fédérale (aux écuries de Rebecq).

Particularités dans son dossier :

  • Il a une reconnaissance handicap à l’AVIQ.
  • Il a une reconnaissance handicap au SPF.
  • Il a doublé sa 2e primaire car il est passé de l’enseignement spécialisé à l’enseignement inclusif.

Réussites :

  • En août 2023, Il a réussi les tests cognitifs pour l’emploi désiré à la police fédérale.
  • À la même date, Il a présenté avec fruit les tests de personnalité puisqu’il est dispensé pendant 2 ans de les repasser.

Références :

  • Il a obtenu son diplôme de palefrenier avec grande distinction en 2023.
  • Il dispose d’excellentes recommandations d’un cercle équestre (ASBL d’hippothérapie) où il a été bénévole un an.
  • Il est titulaire du CESS (obtenu en 2020).

Résultat :

Et pourtant, il a été déclaré « INAPTE » par la commission de sélection de la police fédérale dans un courrier envoyé le 5 décembre 2023.

Suites :

Wolfgang a fait un recours le 6 décembre, comme stipulé dans la lettre de refus. Et, par la même occasion, écrit à Sa Majesté la Reine avec copie de son dossier, la Reine Mathilde ayant effectué son travail de fin d’études de logopédie auprès de jeunes autistes, et les écuries de Rebecq abritant l’escorte royale.

Le 12 décembre, il reçoit un appel téléphonique. L’interlocutrice au bout du fil l’appelle, dit-elle, au nom de la police pour le recours contre la décision de la commission. Elle lui a expliqué que s’il avait été déclaré « INAPTE » par la commission de recrutement, c’est parce qu’on avait cru que son dossier était incomplet et c’était une erreur, car son dossier était bien complet. Le poste étant déjà pourvu, elle lui a dit que d’ici 2 ans, on le rappellerait peut-être.

En voulant rappeler son interlocutrice pour avoir une confirmation écrite, il constate… que le numéro d’appel est PRIVÉ !

Nous relevons plusieurs faits intrigants :

  1. on le déclare inapte alors qu’il a tout réussi
  2. puis on dit qu’inapte c’est le dossier incomplet ? C’est un non-sens.
  3. Finalement on reconnaît après le recours que le dossier était bien complet.
  4. On lui téléphone après son recours, on ne lui écrit pas
  5. d’un numéro privé !

Wolfgang envoie un message au mail de contact du dossier pour avoir une confirmation écrite. À cette heure, il n’a pas encore reçu de réponse.

Le Médiateur fédéral et UNIA (ex-centre interfédéral pour l’égalité des chances) sont saisis du dossier.

En attendant, si vous dirigez un cercle équestre et que vous êtes à la recherche d’un excellent palefrenier, vous pouvez nous contacter à ces coordonnées :

Contact presse :

 Isabelle Resplendino, Autisme Belgique 0473/52 07 92 – isabelle.resplendino@proximus.be

Edit : et cet article de Moustique nous explique que la situation reste très compliquée pour l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Nouvel Edit : suite à l’intervention du Médiateur fédéral, la police fédérale a rétropédalé. Wolfgang doit passer un screening et un examen médical.
Morale : toute cette histoire paraît un peu surréaliste quand on lit cet article de la DH du 16 janvier 2024 dont le titre est : “Handicap : le plan d’action fédéral pour l’inclusion dans le secteur public porte ses fruits”.