Réponses au questionnaire sur l’impact des restrictions Covid (hors confinement) sur les élèves à besoins spécifiques en Fédération Wallonie Bruxelles – Enquête d’Autisme Belgique
L’échantillon de réponses étant très réduit, nous ne parlerons pas de réponses quantitatives, mais plutôt qualitatives.
- Nombre de réponses au questionnaire : 50
- 90% des répondants : parents
- 10% des répondants : professionnels
- Fourchette d’âge des enfants concernés : de 10 à 21 ans
Élèves scolarisés en :
Plusieurs réponses étant parfois effectuées pour un même répondant, le total dépasse les 100 %
À la question de la perte des acquis, les parents répondent affirmativement :
- Perte des liens sociaux (40% sur l’ensemble des répondants)
- Perte de repères (20%)
- Perte des apprentissages (20%)
- Perte d’organisation (40%)
- Arrêt de processus d’intégration (20%)
À la question de la perte des acquis, les professionnels expliquent que le présentiel a évité cette perte pour les apprentissages, mais les habiletés sociales liées aux sorties ont été perdues (20% sur l’ensemble des répondants)
À la question des troubles du comportement générés ou augmentés, les parents répondent affirmativement :
- Saturation (20% sur l’ensemble des répondants)
- Socialisation perdue, isolement (40 %)
- Surconsommation des écrans (20 %)
- Déstructuration temporelle (20 %)
- Angoisse (40 %)
- Phobie (20 %)
- Automutilation (20 %)
- Colère (20 %)
À la question des troubles du comportement générés ou augmentés, les professionnels répondent négativement mais :
- Au contraire, les élèves sont plus calmes, (notamment par les bulles ex. à la récréation) (20% sur l’ensemble des répondants)
- Mais inquiets (20 %)
- Et l’absence de sorties leur pèse (20 %)
À la question du moral impacté, les parents répondent affirmativement :
- Tension (20 % sur l’ensemble des répondants)
- Tourne en rond, refus de sortir (20 %)
- Déprime ou tristesse (100 %)
- D’autant plus que les activités extrascolaires étaient aussi suspendues (40 %)
À cette question du moral impacté, les professionnels ont aussi répondu affirmativement. Certains ont pu demander des dérogations (ex. pour la médiation animale) ou des astuces (« faire les courses » dans un autre local de l’école…). D’autres ont remarqué que cela a permis de se recentrer sur les apprentissages, mais cela n’a pas toujours été possible en raison des quarantaines des enseignants.
À la question quelles restrictions Covid voudrait-on voir levées pour les élèves en situation de handicap, les parents ont répondu :
- Sorties (60 % sur l’ensemble des répondants)
- Socialisation (20 %)
- Voyages scolaires (20 %)
- Activités sportives (20 %)
- Stages (20 %)
- Accompagnement scolaire (20 %)
- Socialisation (20 %)
À cette question sur les restrictions Covid, les professionnels ont répondu que plus d’encadrement éducatif serait nécessaire.
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