Service public fédéral :

Sécurité sociale : Direction générale des Personnes handicapées.

Wallonie :

Agence pour une Vie de qualité – AVIQ. L’AVIQ est une unité d’administration publique (UAP) décentralisée gérant les compétences de la santé, du bien-être, de l’accompagnement des personnes âgées, du handicap et des allocations familiales. Vous trouverez sur son site internet, en cliquant sur les onglets dédiés dès la page d’accueil, les informations dont vous avez besoin, ainsi que les annuaires des différents services. Voir aussi ici les coordonnées des bureaux régionaux.

Liste des handicontacts de votre commune (par province).

Le wiki de l’AViQ : Wikiwiph.

Qualité des services et plan bientraitance de l’AVIQ.

Dans une situation d’urgence (enfant ou adulte concerné ou sa famille en danger et sans solution) voir la démarche pour demander une convention nominative dans le cadre d’un cas prioritaire.

Bruxelles :

Site répertoriant les ressources pour le handicap à Bruxelles : handicap.brussels.

Personne handicapée autonomie recherchée (PHARE). Un document reprend les coordonnées des principales institutions publiques compétentes pour la politique d’aide aux personnes handicapées, des centres, entreprises et services agréés par la COCOF – Commission communautaire française (Service PHARE) et par la COCOM – Commission communautaire commune. Vous pouvez le télécharger ici. Attention ! Depuis le 1er janvier 2024, c’est la CAAMI qui prend le relais de PHARE pour les aides matérielles individuelles.

Annuaire des organisations, services, associations… francophones, néerlandophones et bilingues, actifs dans le domaine social-santé, au profit des personnes habitant à Bruxelles. organisations sur la région bruxelloise : Bruxelles social.

Handicontact Bruxelles. Handicontact Schaerbeek. Handicontact Uccle.

Communication alternative et augmentative (CAA) :

Comalso ASBL. ISAAC francophone. Coghamo (l’équivalent belge du Makaton, sur base de LSF belge). Méthode Sésame. Outil d’évaluation pour aider au choix de la méthode CAA : ComVoor. Pyramid PECS France. Les pictogrammes.com. Pictogrammes gratuits à télécharger : Pictos et CieScleraARASAAC. Leximage, une application gratuite pour créer votre dictionnaire personnel en images. Annuaire de pictogrammes.

Livret d’Accompagnement à la Communication à destination des professionnels de première ligne accompagnant des adultes communicateurs émergents. Guide d’initiation à la mise en place de supports visuels pour des adultes autistes et/ou avec handicaps intellectuels modérés à sévères.

Outil d’apprentissage des émotions : Emoface, l’application.

Service Facile à lire et à comprendre (FALC.be).

Annuaire électronique des membres de l’Union professionnelle des logopèdes francophones (UPLF).

Charte d’autodétermination pour la personne avec troubles intellectuels (par T21 France) en Facile à lire et à comprendre.

Communiquer et s’autodéterminer : un enjeu pour la qualité de vie des personnes autistes. Présentation du Pr Éric Willaye (mai 2022) :

Scénarios sociaux :

Gratuits à imprimer, tout un site internet dédié : Mon scénario social.

Outil d’apprentissage des émotions : Emoface, l’application.

Accompagnement des personnes autistes :

Kit pédagogique du gouvernement français. Fiche de recherche des autorités françaises en cas de disparition d’une personne autiste ou autre handicap invisible. Guide “comprendre le handicap pour mieux accompagner”. Référentiel qualité Handéo pour les services d’aide à la personne.

Fiche de recherche des autorités françaises en cas de disparition d’une personne autiste ou autre handicap invisible. Guide d’Autisme-France à l’intention des personnels de la gendarmerie et de la police.

Stratégies pour favoriser l’inclusion de l’enfant autiste à la petite enfance.

Autisme et habillement :

Un article de psychomotricien très utile.

Nouvelles technologies :

Autisme : les outils de la Fédération Internationale de Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH). Annuaires d’applications autisme. Tableau récapitulatif de diverses applications pour l’autisme (communication, structuration temporelle, autonomie, apprentissages scolaires).

L’outil STAR+ est une ressource pédagogique en ligne visant à promouvoir un usage sûr et responsable d’internet pour les jeunes ayant des troubles du spectre autistique (TSA) et/ou des troubles de l’apprentissage.

Autisme : guide de sécurité en ligne.

TouT S’Arrange” La web série ludique et pédagogique qui aide les enfants extra-ordinaires à comprendre nos codes sociaux et donne des clés pour développer ses compétences sociales. Deux minutes pour vivre l’autisme : tutoriels en vidéo.

Création d’outils pédagogiques et adaptés : le pas de côté.

Outil d’apprentissage des émotions : Emoface, l’application.

ASBL aux diverses activités :

Mouvement d’auto-représentants : Mouvement Personne d’Abord. Plateforme de l’annonce du handicap (PAH).

Emploi :

Les Job Coaches de l’AVIQ.

Transition : brochure AViQ : “Mon avenir ? Je le prépare déjà à l’école”. Projet transition-insertion (voir aussi eweta.be). Outil en ligne pour un environnement de travail diversifié et inclusif : eDiv par UNIA.

Diversicom (accompagnement des personnes, conseils aux entreprises). Passwerk (emploi de personnes autistes). Prorienta (asbl d’orientation, formation et accompagnement des personnes en situation de handicap).

Guide pour le trouble du spectre de l’autisme pour les dirigeants, les collègues et les collaborateurs atteints d’un TSA (par le service public fédéral).

Modules européens de formation en ligne pour les personnes autistes et pour les employeurs.

Livret “Les clés pour un meilleur accompagnement du demandeur d’emploi autiste” par Pôle Emploi Aquitaine.

Handicap, genre et précarité professionnelle : les outils de la Fédération internationale de recherche appliquée sur le handicap.

Brochure et affiche ETA – “Quand je vis une situation difficile au travail“. Travailleurs handicapés : perception des risques, santé au travail et parcours professionnels : des outils de la FIRAH (Fédération internationale de recherche appliquée sur le handicap).

EASY – Employability for AutiStic Youth vise à promouvoir l’employabilité des jeunes autistes. Pour ce faire, le projet vise à renforcer les capacités des animateurs de jeunesse et à leur fournir du matériel innovant de haute qualité pour soutenir les jeunes autistes.


Combler le fossé de l’emploi des personnes autistes en Europe : un recueil des pratiques et initiatives actuelles (Autisme-Europe).

Vidéo : “Choisir ses études en fonction de son futur métier” :

Accessibilité :

Acces-AndGo-ABP. Acces-i. CAWaB. Acces Service (annuaire de services). Internet : AnySurfer. Visa pour le net.

Guide accessibilité du commissariat général du tourisme (Wallonie). European Disability Card : une carte pour faciliter l’accès des personnes en situation de handicap à la culture, au sport et aux loisirs. Rendre les commerces accessibles : le site internet « Après vous ». Guide pour bien accueillir une personne en situation de handicap dans un hôtel.

Recommandations pour un outil de guidage dans des lieux complexes par le CAWaB (Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles).

Logement :

Étude sur les formules de logement inclusif en Wallonie et à Bruxelles par la Fondation Roi Baudouin. Handicap & logement – Aspects juridiques et financiers d’un projet de logement inclusif : fiches pratiques de la Fondation Roi Baudouin. SEMHAI, cellule mobile de soutien aux habitats inclusifs et solidaires – Province du Hainaut.

Guide autisme et habitat. Autisme & sensorialité : guide pédagogique et technique pour l’aménagement de l’espace.

Loisirs/sports :

Loisirs répertoriés par le Guide social. Rubrique Handisport de l’Adeps. ASBL de sport adapté à Bruxelles : Bluewer. Séjours adaptés d’Altéo. Plaines de jeux et séjours adaptés d’Ocarina – AniJHan. Centre de répit de Château Cousin. Centre de répit Casa Clara. Centre de court séjour la 2e base. Répit villa Rozerood. Plaine de jeux spécialisée : Auti Bol d’Air. Plaine de jeux inclusive : le monde d’Ayden. Brochure répit de la Fondation Roi Baudouin.

Gîte “Autisme Friendly” dans les Hautes-Fagnes : Le Clos des Sottais.

Guide accessibilité du commissariat général du tourisme (Wallonie).

À l’intention de la fratrie : Guide pour apprendre à jouer avec un enfant autiste.

Livret d’activités d’ergothérapeutes pour vous et votre enfant.

European Disability Card : une carte pour faciliter l’accès des personnes en situation de handicap à la culture, au sport et aux loisirs.

Guide “Autisme & Loisirs“.

Les Rendez-vous bleus du théâtre des Martyrs à Bruxelles : séances de théâtre spécialement adaptées pour les personnes autistes.

Les chorales Equinox.

Rencontres :

Site de rencontres pour personnes avec un handicap intellectuel : Dottie.

Pour les Aidants proches :

ASBL Aidants Proches. Jeunes Aidants Proches.

Des clés pour accompagner les familles dans leur quotidien : profitez de l’expertise du Centre d’Excellence des Troubles Neurodéveloppementaux de l’Hôpital Robert Debré (InovAND) grâce à des outils pratiques conçus par des professionnels à votre service.

Chaîne vidéo d’animation pour parents et pros “débutants” en autisme.

Guide français pour repérer les jeunes aidants (Handéo).

Les actifs aidants : synthèse des connaissances et des pratiques existantes en France et à l’International par la FIRAH (Fédération internationale de recherche appliquée sur le handicap).

Conseils pour les personnes autistes :

Guide de survie” de la personne autiste. Plateforme interactive à destination des jeunes TSA : A pour Autre (Canada). Atlas, outil en ligne pour les adultes autistes.