Voici l’application « Ben le koala » (gratuite) pour les enfants autistes.

Cette application et la vidéo « Ben le koala se brosse les dents » font l’objet d’une évaluation scientifique. Voici le message de la doctorante, Mme Mylène Taisne :

Je suis à la recherche de parents à interviewer dans le cadre de mon doctorat.

Je suis doctorante en Sciences de l’information et de la communication au laboratoire DeVisu Arenberg créative Mine (France), mon sujet est le suivant : Autonomisation d’enfants avec trouble de spectre autistique (TSA) durant et après la crise sanitaire : innovation de dispositif et de parcours utilisateur. Le cas de l’évaluation de Ben le Koala +.

Des vidéos se trouvent également sur internet.

L’objectif de ma démarche est de faire, par le biais d’entretiens auprès des parents d’enfants atteints TSA, l’évaluation de l’utilisation de Ben le Koala se brosse les dents, d’apprécier la pertinence de l’outil et, le cas échéant, de proposer son évolution.

Les entretiens reposent sur un questionnaire dont il convient de présenter  le cadrage méthodologique et la philosophie générale de son déroulement.

L’entretien se déroule avec les parents sans la présence des enfants. Ce sont des familles qui utilisent l’application « Ben le koala se brosse les dents ».

Avant tout entretien avec la famille, il convient de prendre connaissance du parcours de la famille et de l’enfant afin d’appréhender leurs besoins. L’entretien se déroulera à domicile avec leur accord afin d’installer une relation de confiance et de confidentialité. Il peut se faire également à distance via Zoom ou autres. Pour être efficace, l’entretien se déroulera durant un temps donné (1 h maximum) = 20 minutes d’explication et 40 min d’entretien). Ces aspects concrets de l’entretien créeront des conditions favorables à la communication. Le questionnaire comprend des questions fermées et des questions ouvertes. Les questions fermées me permettront une exploitation numérique plus facile à réaliser.

Ce questionnaire a déjà été proposé à une famille test pour être expérimenté et évalué. Le retour est très positif.

Cet entretien permettra de construire des liens et une compréhension mutuelle en vue d’un meilleur accompagnement.

L’entretien, dans un premier temps, doit permettre de réunir les éléments « d’identification » des familles.

Dans un deuxième temps, l’objectif sera de réunir toutes les données relatives à la découverte de Ben le Koala par la famille, c’est-à-dire les parents et l’enfant.

La 3ème série de questions portera sur l’utilisation concrète de Ben le Koala.

Il s’agira ensuite de chercher à connaître les effets constatés par les parents de l’utilisation de Ben le koala par leur enfant.

Enfin les dernières questions viseront à interroger les parents sur leur propre utilisation de l’outil en cherchant à savoir s’ils ont des suggestions d’amélioration ou d’évolution.

Il est important de noter que le tout sera anonymisé, bien sûr.

Télécharger le formulaire de consentement de participation à la recherche

Télécharger le formulaire de consentement au questionnaire.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.