Voici le courrier que nous adressons ce jour à Mme Nicole de Moor, Secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration, copie pour information à Mme Caroline Désir, Ministre de l’Éducation. Vous pouvez continuer à signer la pétition, elle atteint aujourd’hui près de 5500 signatures grâce à vous !
Stambruges, le 30 octobre 2023
Objet : David, 5 ans, autiste, menacé d’expulsion
Madame la Ministre,
En juillet dernier, un article de presse nous informait que le petit David, enfant autiste de 5 ans, originaire du Congo, risquait l’expulsion ainsi que sa famille. C’est un enfant qui a fait de grands progrès à l’école spécialisée « L’Éveil » à Mouscron. Vous savez combien notre enseignement spécialisé est performant.
Sa mère a reçu une formation d’aide-soignante mais ne peut plus travailler depuis que la procédure lui a été signifiée, alors que notre pays manque cruellement de personnel de santé. Le prétexte sous lequel son recours à cette décision a été rejeté est que l’autisme serait pris en charge au Congo.
Or, la manière de « soigner » dans les pays africains, comme en témoignent les associations sur place, est d’enfermer les enfants et de les enchaîner. On les considère comme des personnes ensorcelées.
Connaissant le danger que courait David, nous avons orienté sa mère vers les associations spécialisées dans le droit des étrangers et, en même temps, nous avons créé une pétition, qui a réuni à cette heure près de 5500 signatures.
Madame la Ministre, à cette heure, les associations spécialisées n’ont pas encore pu aider cette famille. Elle a rendez-vous le 14 novembre avec une avocate pour son dossier. Nous vous demandons de faire une exception afin d’éviter un drame absolu.
Nous vous remercions de votre attention et vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre haute considération.