une dame tient un porte page où il est inscrit pétition et dessiné un ruban multicolore, symbole de l'autisme

Un collectif de parents d’enfants/ados/adultes TSA en Wallonie a relevé ce qui leur semble être des carences en matière d’autisme.

Il leur a été conseillé d’interpeler le Parlement Wallon ; il leur fallait pour ce faire 1000 signatures. L’objectif a été plus qu’atteint, puisque 6.271 signatures ont été récoltées auprès des citoyens wallons, bruxellois et flamands et ce en moins de trois semaines.

Cette pétition relevait les points suivants :

  • Plus de moyen pour la détection précoce du trouble du spectre de l’autisme et une diminution du temps d’attente pour le diagnostic afin d’éviter le sur-handicap.
  • Un accompagnement des personnes autistes et de leur famille par des professionnels FORMÉS aux bonnes pratiques et en nombre suffisant ; une augmentation d’offre de centres de réadaptation ; plus de guidance et de soutien aux parents.
  • La formation aux bonnes pratiques (analyse appliquée du comportement, communication alternative et augmentative, spécialisation sur l’autisme, TEACCH…) des professionnels ayant contact avec des personnes autistes (accompagnement, diagnostic, accueil de tout type, etc) Une reconnaissance adaptée du handicap par l’AVIQ ; un allégement des démarches administratives liées à l’AVIQ.
  • Une offre plus conséquente de services de répit de loisirs et de sports.
  • Une augmentation de places pour les centres de jour, les centres d’hébergement et résidentiels ; plus de contrôles pour la qualité d’accueil et d’accompagnements en matière de compétences et formations.
  • Une révision de la rentabilité dans les E.T.A. (établissements de travail adapté).
  • Une aide concrète pour les parents en matière d’emploi et financière ainsi qu’une révision du statut « aidant proche » au niveau de la rémunération et de la durée.
  • Plus de soutien aux adultes autistes pour la recherche d’emploi, de mise en place d’aménagements raisonnables au travail.

Que nous inspire ce mouvement ?

L’intense mobilisation prouve l’intérêt de la population, concernée ou non, pour la cause de l’autisme est en soi une très bonne nouvelle. Nous rappelons que, si des avancées ont été réalisées en matière d’autisme, notamment au travers du plan interfédéral autisme et nombre d’appels d’offres de l’AVIQ, l’augmentation de la prévalence fait qu’il est en effet nécessaire de se pencher sur l’avenir. À cet effet, nous avons actualisé nos 10 propositions en vue des prochaines élections. Elles sont à télécharger ici (PDF, 287 Ko).