Devant la demande des parents, nous rappelons que, si un pré-diagnostic d’autisme a été établi avant 3 ans, il faut le faire confirmer à cet âge, beaucoup de jeunes enfants « ordinaires » en bas âge présentant au cours de leur développement des traits autistiques dans certaines phases. Attention : si le diagnostic n’est pas confirmé à 3 ans, votre enfant ne sera légalement pas considéré comme autiste !
Cependant, cela n’empêche pas de débuter des interventions précoces grâce au pré-diagnostic. Cela ne pourra être que positif, que le diagnostic soit confirmé à 3 ans ou pas.
Je rappelle aussi que l’autisme ne guérit jamais, même avec la meilleure rééducation possible, même avec un très haut niveau, vous serez toujours autiste, toute votre vie.
Donc, si vous avez mis en place des interventions précoces avant 3 ans et que votre enfant ne présente plus des signes d’autisme par la suite, c’est simplement… qu’il ne l’était pas ! Mais il en aura tout de même bénéficié, l’analyse du comportement appliqué (l’ABA) et les modèles d’intervention précoces étant bons pour tous. N’hésitez donc pas à faire effectuer le pré-diagnostic si vous avez des doutes (et le faire confirmer à 3 ans, surtout !).
Source : susa.be : Dans certains cas, et notamment chez les jeunes enfants (avant trois ans), le diagnostic définitif ne peut être posé ; l’équipe du Centre est alors amenée à établir un diagnostic provisoire et à proposer de réévaluer la situation quelques mois plus tard.