Sur une ardoise, des objets en plastique : une maison, dessous les lettres formant le mot "autisme" et encore dessus des silhouettes d'une famille : la maman et le papa encadrant 2 enfats et les tenant par la main

Nous avons été sollicités par plusieurs parents sur la fermeture du Corto, centre de revalidation pour les enfants autistes dans la région de Charleroi.

Ne disposant pas des audits de l’AVIQ et la fermeture ayant été avalisée à la fois par la branche handicap et la branche santé où siègent les associations représentatives, nous ne nous prononcerons pas sur le fond.

Nous rappelons que notre position est que les interventions en matière d’autisme s’inscrivent dans le cadre des approches recommandées. Le Corto pratique une approche holistique, à la fois des approches recommandées et d’autres orientations. Du moment que les parents sont satisfaits de la prise en charge, nous n’avons aucun mot à redire là-dessus. D’autant plus que l’unité va être transférée au Grand Hôpital de Charleroi, ou l’approche sera psychiatrique.

La transition devrait s’effectuer « en douceur » mais la perte des habitudes et de la routine peut être très mal vécue pour des personnes autistes.

Il s’agit d’enfants avec des troubles sévères, voire profonds, et pour lesquels la scolarisation, même dans l’enseignement spécialisé, ne peut être envisagée faute de moyens. Nous militons depuis longtemps pour une collaboration entre le médical, le médico-social et l’enseignement pour qu’une synergie puisse permettre d’intégrer ces enfants dans l’enseignement spécialisé, mais ceci est un autre sujet.

Nous avons eu le directeur au bout du fil. Il nous a dit que 2 audits (contradictoires selon lui) auraient été effectués par l’AVIQ en 2020 et 2021 et transmis en juin 2023. Si cela s’avère exact, cela laisse très peu de manœuvre à l’établissement pour améliorer les points qui doivent l’être. Toujours selon la direction, le pédopsychiatre est absent depuis octobre 2023, ce qui aurait justifié la décision de fermeture. Un autre serait présent dans l’établissement justement aujourd’hui.

Le Corto pensait saisir directement le Conseil d’Etat contre la fermeture. Nous lui avons toutefois conseillé, comme il était précisé dans l’avis de fermeture, de saisir le Médiateur wallon (à chaque fois que nous avons fait appel au Médiateur, le problème a été résolu immédiatement après son intervention). Il s’agit ici bien sûr d’un problème non individuel, mais le principe est le même, selon que les actes posés ont bien ou moins bien suivi la procédure.

Nous rappelons notre position : il faut prendre en compte l’avis des usagers (ou, à défaut de leurs familles). Les audits devraient être transmis à temps pour que l’établissement puisse agir sur les points à améliorer.

Nous avons donc décidé de relayer la pétition initiée par les parents. Lien vers la pétition.