.

Site fédéral (Belgique). Centre de crise. Plan été 2021. Zones rouges et orange dans le monde pour la Belgique. 22 août 2020 : arrêté ministériel : l’écran facial n’est plus obligatoire pour les personnes en situation de handicap ne pouvant porter le masque, sous certificat médical.

Région Wallonne : Site Internet Covid de l’AViQ. Documents officiels. Mesures d’assouplissement dans les établissements suite à la campagne de vaccination. Baromètre de la vaccination en Wallonie.

Page de PHARE (région bruxelloise).

Enseignement : Circulaire 8120 (émise le 27-05-2021) : Organisation de la vie scolaire en contexte de crise sanitaire – Enseignement fondamental. Circulaire 8119 pour le secondaire. Circulaire 8113 (émise le 25-05-2021) : Nouvelles dispositions relatives à l’octroi du certificat d’études de base (CEB) à l’issue de l’épreuve externe commune pour l’année scolaire 2020-2021 (adaptation, suite à la crise sanitaire COVID-19, des modalités de distribution, de corrections et de délibérations). Circulaire 8101 (émise le 17-05-2021) – Opérationnalisation des autotests pour les membres du personnel dans les écoles. Circulaire 8052 : Dispositions pour la fin de l’année 2020-2021 relatives à l’organisation des épreuves d’évaluation sommative, à la sanction des études et aux recours. Circulaire 7937 (émise le 28-01-2021) : Arrêté de pouvoirs spéciaux – mesures en cas de fermeture totale ou partielle des établissements. Vaccination Covid : circulaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les élèves stagiaires en soins de santé, les membres du personnel encadrant ces jeunes, les membres du personnel de l’enseignement spécialisé de type 5, les membres des homes d’accueil permanent.

Protocole Covid du ministère à destination des parents : fiches synthétiques.

Circulaire 7831 (émise le 16-11-2020) : Enseignement secondaire ordinaire et spécialisé – Subsides exceptionnels pour l’achat d’ordinateurs et/ou tablettes pour mise à disposition des élèves. Circulaire 7987 : Octroi de moyens supplémentaires permettant d’apporter un soutien éducatif et psycho-social renforcé aux élèves des écoles de l’enseignement secondaire ordinaire et spécialisé. Circulaire 7983 (émise le 23-02-2021) : Protocole spécifique dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire et social et pour remédier aux difficultés d’apprentissage – Collaborations avec les acteurs extrascolaires.

Transport scolaire : Circulaire pour la Région wallonne en cette rentrée 2020-2021.

Enseignement qualifiant : Circulaire 7970 (émise le 16-02-2021) : Dispositions 2020-2021 relatives aux stages et aux formations en alternance.

Enseignement supérieur : Circulaire 8055 : Protocole année académique 2020-2021 (code orange applicable à partir du 19/04/2021). Circulaire 8131 (émise le 07-06-2021) Informations relatives à l’organisation de la fin de l’année académique 2020-2021 dans le contexte de la crise sanitaire.

Plateforme d’informations sur le répit pendant la période de confinement.

Guide « confinement » à l’usage des adolescents et adultes autistes par le Centre Ressources Autisme du Centre-Val-de-Loire. Livret d’accompagnement vers le déconfinement à l’usage des enfants, adolescents, adultes autistes et de leurs accompagnants par le même Centre.

Guide par le Centre de ressources autisme et l’Agence régionale de santé de l’Île-de-France : repères pour adapter l’accompagnement des personnes TSA dans les établissements en contexte du covid-19.

Fiches pratiques coronavirus de SantéBD. Infographies utiles répertoriées par Handéo. Livrets et autres outils pour permettre l’inclusion d’enfants en situation de handicap en période de crise sanitaire. Fiches conseil santé, covid et handicap.

Pictogrammes pour expliquer le coronavirus avec proposition d’activités. La version avec activités à insérer.

Faciliter le port du masque chez les personnes autistes.

Faciliter la réalisation des tests nasopharyngés chez les personnes autistes ou avec un trouble neurodéveloppemental. Guide francilien. Autre guide en FALC.

Le coronavirus expliqué aux enfants par les Playmobil :

.