Sous la pression des parents et des associations, et à l’approche des élections, le gouvernement cède… très partiellement.
Le gouvernement fédéral a revu les règles concernant le remboursement des frais de logopédie pour les patients handicapés. Le plancher de QI est effacé jusqu’à fin juin 2025. Il sera ensuite rabaissé à 70 contre 86 actuellement.
Toujours rien de mieux sous le soleil de l’autisme
L’autisme étant classé comme affection psychiatrique, les enfants autistes ne sont pas concernés par cette mesure et leurs parents n’auront toujours pas droit au remboursement des séances de logopédie.
Des miettes comme une gifle et une insulte aux familles ?
Bien sûr, c’est toujours mieux que rien… mais continuer la discrimination, même en abaissant la limite de QI et en la suspendant jusqu’en juin 2025, s’apparente plus à une manœuvre électorale qu’autre chose.
Une évaluation… par les CRA
Selon l’accord, à partir du 1er juillet 2025, une évaluation multidisciplinaire des besoins des enfants présentant un QI inférieur à 70 sera effectuée dans un Centre de revalidation ambulatoire (CRA). En fonction des résultats de cette évaluation, l’enfant sera orienté vers un accompagnement multidisciplinaire et/ou des séances de logopédie en monodisciplinaire qui seront remboursées. Autrement dit, les CRA seront à la fois juge et parti…
Suite devant les tribunaux
Des parents font un recours devant la justice. Car, comme toute injustice, cette discrimination est d’abord une affaire de droit.
En attendant
Rendez-vous dans les bureaux de vote. Pour vous éclairer sur votre choix, voir notre article : « Logopédie, qui a voté pour ou contre l’arrêt de la discrimination ? »