La RTBF (Radio télévision belge francophone) a suspendu un de ses consultants, Lionel Froissart, après une insulte en plein direct du Grand Prix d’Autriche ce dimanche 10 juillet. Commentateur phare de l’émission aux côtés de Gaëtan Vigneron, le journaliste a proféré une insulte à l’égard de Lance Stroll, un pilote des écuries Aston Martin, le traitant d ’”autiste”. Gaetan Vigneron a tenté de sauver la situation, reprochant au chroniqueur “d’y aller fort”, mais Lionel Froissart a réitéré ensuite ses propos, affirmant que “c’est la vérité, honnêtement”.
Lire l’article du Soir. Celui de la Libre Belgique. Celui de GPfans. Celui de Motorsinside. Celui du Journal du Québec. Celui de l’Avenir. Celui du Moustique. Les articles de la Dernière Heure. Celui de l’Autojournal.
Ainsi donc, selon ces articles, c’est le coureur qui a été insulté… pas les autistes !!! La RTBF a déclaré : “Associer l’autisme à la façon d’un pilote de s’exprimer était déplacé et complètement incompatible avec nos valeurs”. On ne sait donc pas si, pour eux, l’insulte se rapportait aux autistes, au pilote ou à tous. Cependant, le site “Le sac de chips” a, lui, bien relevé que les personnes autistes aussi étaient insultées, tandis que le site TMZ (en anglais) relayait simplement l’information.
Nous invitons donc les journalistes à aller faire un tour sur le groupe Facebook : “Du bon usage du terme “autisme” et autres troubles” dont voici la description :
- Parce que, “Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde”
- Parce que nous en avons marre d’entendre ce genre de phrase “tel homme politique est autiste”.
- Parce que c’est une acception figurée et exagérée que de l’employer pour qualifier le déni de réalité qui pousse à s’isoler et à refuser de communiquer, et, particulièrement, d’écouter autrui.
- Pensons à la douleur de toutes les familles qui vivent l’épreuve de l’autisme à chaque fois qu’elles sont “heurtées” par ce genre de propos, bannissons-le de nos paroles et de nos écrits !
- Et cela étant valable pour d’autres mots désignant des troubles, handicaps ou maladies, nous publierons ici les dépassements verbaux ou oraux afin d’informer leurs auteurs et le public pour que le sens de l’empathie l’emporte sur le plaisir de faire un “bon” mot.