Jeudi 24 novembre, nous avons passé la journée à visiter le site de Sainte-Gertrude à Brugelette : l’école fondamentale, l’école secondaire, le Centre (ex-IMP), et, bien sûr, le manège équestre du Centaure.

Le stagiaire de notre agence Web AAA-Etac, Édouard, a pris la plupart des photos qui illustrent notre dossier.

Sainte-Gertrude : ce sont des institutions du haut desquelles huit siècles d’histoire vous contemplent.

L’école fondamentale

Ce jour-là, la plupart des professionnels de l’école fondamentale étaient en formation. Nous n’aurons donc que peu d’images à vous montrer ! Cependant, une petite équipe restait dans les locaux.

Cliquez sur les images pour mieux les voir :

Aujourd’hui, l’école fondamentale (maternelle et primaire), pionnière dans l’inclusion scolaire, est aussi le pôle territorial pour l’intégration et les aménagements raisonnables de la zone 8 Est du Hainaut. Elle scolarise des élèves relevant des types d’enseignement 1, 2, 3 et 8 et pratique des pédagogies adaptées à l’autisme et à la dysphasie/aphasie. Elle est aussi experte dans les dyspraxies. Elle dispose de classes SSAS (structures scolaires d’aide à la socialisation) pour des élèves en grande difficulté. Lire ici une brève présentation.

Un des grands moments dans l’actualité récente de l’école fut indubitablement l’inauguration de ses nouveaux locaux par Mme Caroline Désir, alors toute nouvelle ministre de l’Éducation, qui effectuait là sa première visite officielle.

Attention, moment “cute” et culte : les élèves avaient préparé une vidéo avec des questions, et la ministre, à son tour, leur a répondu peu de temps après. Voir ici le montage vidéo des questions-réponses :

Voir la page Facebook de l’école fondamentale.

L’école secondaire

L’école secondaire organise les mêmes types d’enseignement que l’école fondamentale, plus les formes suivantes, dont des options professionnalisantes  :

  • Forme 1 TEACCH (pédagogie adaptée à l’autisme)
  • Forme 1 pédagogie classique
  • Forme 2
  • Forme 3 construction
  • Forme 3 habillement
  • Forme 3 services à la personne
  • Forme 4 aux 1er degré différencié et 1er degré commun pour les élèves relevant de l’enseignement de type 3 afin de « raccrocher » ces élèves à l’enseignement ordinaire.

Cliquez sur les images pour mieux les voir :

Elle dispose aussi de classes SSAS et pratique l’intégration avec plusieurs écoles partenaires ordinaires, ainsi qu’un enseignement en alternance avec le CEFA (centre de formation en alternance) Saint-Pierre de Leuze-en-Hainaut.

Voir le groupe Facebook de l’école secondaire.

Le Centre

Les équipes pluridisciplinaires du Centre Sainte-Gertrude partagent leur professionnalisme pour accueillir et accompagner enfants, adolescents et adultes en situation de handicaps ou de difficultés sociales, au sein de six services d’encadrement adaptés et agréés par l’AVIQ (Agence pour une Vie de Qualité) :

  • le SRJ, service résidentiel pour jeunes de 3 à 25 ans,
  • le SAC, service d’accompagnement de jeunes en âge scolaire, de 7 à 21 ans,
  • le Répit accueille enfants ou adultes le temps d’un week-end ou d’une semaine,
  • le SRA, service résidentiel pour adultes, héberge des adultes dès leur 18 ans,
  • le SAJA, service d’accueil de jour pour adultes de 18 à 65 ans, le SLS, service de logements supervisés pour adultes de 16 à 65 ans.

Cliquez sur les images pour mieux les voir :

Voir la page Facebook du centre.

Le centre équestre du Centaure

Le Centaure est un manège familial qui est ouvert toute l’année. Il donne des cours d’hippothérapie et d’équitation adaptée en semaine, d’équitation le samedi et des stages inclusifs lors des vacances scolaires. Il organise aussi une pension pour équidés.

Il a été créé par le Kiwanis et le Lions Ath-Lessines de l’époque pour permettre aux enfants en situation de handicap de découvrir les joies et les bienfaits du cheval dans un cadre sécurisant.

Cliquez sur les images pour mieux les voir :

Grâce à une équipe de bénévoles, des milliers d’enfants ont ainsi pu approcher et monter des poneys et des chevaux à leur rythme et avec leurs compétences.

Leurs chevaux peuvent s’ébattre dans de grandes prairies, être montés dans une piste couverte et une piste extérieure. Ils peuvent aussi faire une balade dans le parc ou dans les environs. Leur philosophie/projet pédagogique :

  • Viser le bien-être, l’équilibre et l’épanouissement des enfants et des adultes dans le respect et la confiance des humains et des chevaux.
  • Aider à la résolution des difficultés psychologiques et physiologiques.
  • Favoriser le développement des compétences au rythme de chacun.
  • Responsabiliser les enfants et les adultes
  • S’inscrire dans un projet à long terme.
  • Tout ceci en concertation avec les professeurs ou les éducateurs afin de définir un projet pour chaque bénéficiaire.

Voir la page Facebook du Centaure.

Salon pour la transition vers la vie adulte

Le soir, nous avons assisté à un salon pour la transition vers la vie adulte organisé par l’école secondaire et le CPMSS (centre psycho-médico-social spécialisé) libre d’Irchonwelz.

Cliquez sur les images pour mieux les voir :

Il y avait les associations et les services suivants :

À Sainte-Gertrude, on aime la nature !