Radio Campus a interviewé Autisme-Belgique (voir et écouter l’interview ici ou sous ce texte) au sujet des heures silencieuses de Carrefour pour les personnes autistes.
Nous trouvons que c’est une bonne initiative, car ces personnes souffrent souvent d’hyper-sensorialité et ressentent alors plus fort les bruits et les lumières que les personnes neurotypiques, ce qui génère des inconforts, et parfois, des troubles du comportement en raison de ces agressions de leurs sens.
D’autant plus que ces heures silencieuses sont de 14 à 16h, tous les jours du lundi au vendredi, ce qui laisse largement le temps d’effectuer ses courses. Y compris le mercredi avec les enfants !
Une jeune personne autiste interviewée ensuite trouve que cette disposition n’est pas inclusive car, selon elle, « la plupart des personnes autistes travaillent » et donc les horaires ne sont pas adaptés.
Nous savons qu’en vérité, la plupart des personnes autistes ne travaillent pas (c’est d’ailleurs un de nos chevaux de bataille). Soit le travail leur est inaccessible, soit elles sont victimes de discrimination comme le jeune stagiaire Edouard pour lequel nous avons dû retourner ciel et terre afin qu’il puisse effectuer un stage transfrontalier chez notre agence Web, malgré toutes ses qualités.
Quelle que soit la motivation de l’enseigne Carrefour, nous pensons qu’il ne faut pas décourager les bonnes volontés. Chaque fois qu’une initiative qui va dans le bon sens est dénigrée, cela ne va pas inciter d’autres à en proposer.
Ce texte pour les personnes malentendantes qui ne pourront pas écouter la bande audio de la vidéo ci-dessous. Cela dit, elle n’est pas de bonne qualité 😊 nos excuses pour l’enregistrement fait dans des conditions loin d’être optimales.