La Flandre a « l’un des systèmes d’enseignement les moins inclusifs d’Europe ». Les réformes qui devaient permettre plus d’inclusion ont eu l’effet inverse. Lire l’article de DaarDaar.be.
C’est malheureusement ce qu’on constate aussi avec les écoles spécialisées francophones : la réforme de l’intégration, qui partait d’un bon sentiment (l’intégration doit être pour les élèves du spécialisé allant ou retournant dans l’ordinaire, et non plus pour les élèves en difficulté dans l’ordinaire, qui en étaient les principaux bénéficiaires) fait que, pour la 1ère fois avant la rentrée de septembre, presque toutes les écoles spécialisées du Hainaut occidental sont pleines et refusent les élèves.
En refusant l’aide de l’intégration aux élèves de l’ordinaire, les Centres PMS se voient bien obligés de les orienter en spécialisé.
Ce n’est pas faute d’avoir averti…
Les pôles territoriaux certes rentreront en action dès septembre, mais leur aide sera plus de former les équipes ordinaires que d’intervenir auprès de l’élève. C’est un autre métier.
Et il génère 2 fois moins d’emplois que l’intégration.
L’enfer est pavé de bonnes intentions.