.

Chers Parents,

Je m’appelle Aline Chapuzet et je suis étudiante en dernière année de bachelier en logopédie à la Haute École Léonard de Vinci, à Bruxelles.

Dans le cadre de mes études, je réalise un Travail de Fin d’Études (TFE) et mon choix s’est porté sur le handicap, plus précisément sur le Trouble du Spectre Autistique (TSA).

À ce propos, c’est la spécialité de l’accompagnement parental en logopédie qui m’a interpellée. Et cela en raison du manque de professionnels spécialisés dans le champ de l’autisme et du manque d’accompagnement parental permettant pourtant aux parents de comprendre leur enfant, de pouvoir interagir avec lui de façon appropriée et de communiquer avec lui.

Voici ma question de recherche : « L’accompagnement parental logopédique apporte-t-il des bénéfices sur le bien-être et la qualité de vie des parents d’un enfant présentant un TSA, face au handicap de leur enfant ? »

L’objectif de mon étude est de récolter des témoignages afin de montrer aux logopèdes l’importance de la prise en charge de l’autisme avec les familles, et donc la nécessité de mettre en place un accompagnement parental.

Pour m’aider dans ce projet, j’aurais besoin de vous, parents, si vous êtes d’accord de m’accorder de votre temps autour d’un entretien (semi-directif) d’une durée de 30 minutes à 1h maximum. Celui-ci s’appuiera sur des questions ouvertes pour vous laisser libre de partager ce que vous souhaitez.

Enfin, je certifie que les réponses récoltées lors de cet entretien seront anonymes et utilisées uniquement à des fins pédagogiques.

Dès lors, si vous êtes parents d’enfant avec autisme (quel que soit l’âge de votre enfant et le moment auquel le diagnostic a été posé), et que vous bénéficiez ou avez bénéficié d’accompagnement parental (je parle ici essentiellement des séances organisées entre le thérapeute et les parents, et non pas des séances de soutien entre le thérapeute et le patient), je vous serais reconnaissante de bien vouloir faire partie de mes participants !

Je vous remercie d’avance pour l’intérêt que vous porterez à ma demande.

À bientôt j’espère.

Aline Chapuzet.

Si vous souhaitez davantage d’informations ou participer à mon étude, voici mes coordonnées : aline.chapuzet@student.vinci.be

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.