Remboursement de la logo : le vote de la honte 53 pour, 71 contre, 2 abstentions (126 voix)
Crédit photo : ASBL Inclusion

Remboursement de la logopédie : le vote de la honte

Par 71 voix contre vs 53 voix pour (et 2 abstentions), l’amendement de la Députée Catherine Fonck (Les Engagés) pour élargir le remboursement des séances d’orthophonie aux enfants ayant un QI inférieur ou égal à 86 et aux enfants autistes a été rejeté. Ce jeudi 29 février 2024, on a perdu une bataille, pas la guerre.

Honte aux politicards !

Comment ne pas faire du populisme quand on voit les sommes que certains ont détournées en s’en sortant toujours blancs comme neige ?

Qu’on refuse quelques centaines d’euros de remboursement à des familles qui en ont cruellement besoin ?

Qu’on sait sciemment que ces enfants souffriront de sur-handicap en raison de cette absence de prise en charge ?

Et les députés, le doigt sur la couture du pantalon, qui votent (sauf 2 qui se sont courageusement abstenus) contre l’amendement supprimant cette scandaleuse discrimination sur le QI et sur l’autisme, écartant ainsi de l’accès aux soins les enfants qui en ont le plus besoin.

Oui, vous là, PS, MR, ECOLO, Groen, CD&V, Vooruit, Open VLD.

Désormais, on a une grande idée pour qui voter aux prochaines élections de juin 2024.

Merci pour avoir bien renseigné les hésitants.

Tout est dit dans ce coup de gueule : La Plume de Gunzid “Honte aux politiques qui n’ont pas supprimé la barrière du QI pour le remboursement de la logopédie !”

Au lendemain de ce funeste jour, ce vendredi 1er mars, le mot de l’ASBL Inclusion, qui a mené ce combat avec la lettre ouverte au Ministre Franck Vandenbroucke que 5500 familles et des centaines d’associations ont signée :

Logopédie : Franck Vandenbroucke (Vooruit) en chef d’orchestre d’une exécrable symphonie au Parlement fédéral !

Nous sommes restés très tard au Parlement ce jeudi 29/02 pour soutenir l’amendement visant à supprimer le critère QI de la règlementation INAMI pour permettre aux enfants de bénéficier d’un remboursement de la logopédie!

Un combat juste porté avec conviction par la députée Catherine Fonck, soutenue par ses collègues des autres partis de l’opposition, notamment Sofie Merckx, Sophie Rohonyi et Kathleen Depoorter, et par les 5500 signataires de la lettre ouverte adressée à Franck Vandenbroucke!

Tout était réuni hier pour que les choses changent, enfin, après des décennies de discrimination !
Tout.
Il suffisait de dire oui.

Mais non.

Les partis de la majorité ont préféré le statu quo: ECOLO Groen Parti Socialiste (PS), CD&V, Vooruit, Mouvement Réformateur (MR), , Open VLD.

Ce matin, c’est la gueule de bois pour tous ces parents d’enfants avec un QI jugé trop faible qui devront continuer à payer les séances de logopédie de leur poche : jusqu’à 300 euros par mois !
Que dire de ces jeux politiques?

Que dire de ce Franck Vandenbroucke qui sort de son chapeau sous le coup de 19h30, non pas un lapin, mais une “note” qu’il présentera d’ici 6 semaines pour trouver une solution ? “Qui pense-t-il berner de la sorte ?” assènera alors Peter De Roover à ses collègues députés.
 
Que dire de ces députés du Mouvement Réformateur (MR) Benoît Piedboeuf Caroline TAQUIN qui déposent tout à coup un nouveau projet de loi, à quelques semaines de la dissolution du Parlement pour régler la question alors que la solution était là, à portée de bouton!

Non, Monsieur Benoît Piedboeuf, les familles n’ont pas été prise en otage par les partis de l’opposition. C’est vous et vos collègues de la majorité qui, par vos choix délibérés, avez empêché hier soir ces enfants de se déployer vers la parole et la liberté!

Que dire de ces députés PS qui veulent soudain co-signer la proposition du MR ? Le vote de votre groupe hier soir aurait suffi à lui seul pour emporter la majorité. Quelle occasion manquée!

Que dire, enfin, du silence assourdissant des ECOLO ?

5500 personnes ont signé l’appel à supprimer le critère QI.
5500 !
Et autant de familles, de grands-parents, de frères, de sœurs et d’amis qui étaient nombreux hier soir à vous regarder, en ligne et depuis les tribunes.

Nous n’allons pas l’oublier !

Il vous reste 8 semaines pour corriger cette erreur !

Remboursement de la logopédie : c’est non !

Nos précédents articles :

  • Non à la limitation de remboursement de la logopédie ! Lire ici
  • Remboursement de la logopédie : suite Lire ici
  • Non-remboursement de la logopédie : passons à l’action ! Lire ici.