Une enfant sur une chaise roulante accompagnée par un adulte qui s'occupe de sa gastrotomie.

Avis N°160 du Conseil supérieur de l’enseignement aux élèves à besoins spécifiques sur la collaboration entre l’enseignement spécialisé et le secteur médico-social.

Extrait : Pourquoi cet avis ?

La population de l’enseignement spécialisé évolue : élèves présentant des déficiences ou des troubles du comportement importants, des polypathologies… Or, les moyens de l’enseignement spécialisé sont limités et ne peuvent répondre à ces besoins croissants.

Dans le cadre de la réforme induite par le Pacte pour un Enseignement d’Excellence, de plus en plus d’élèves à besoins spécifiques devront être scolarisés dans l’enseignement ordinaire. Si cela est une indéniable avancée, cela implique que l’enseignement spécialisé devra se recentrer sur les élèves avec des handicaps plus sévères.

Si nous considérons que nous ne devons pas laisser des élèves à besoins spécifiques à la porte de l’enseignement ordinaire, nous ne devons pas non plus, pour les mêmes raisons éthiques, laisser des enfants en situation de handicap à la porte de l’enseignement tout court.

L’objectif de cet avis est donc de proposer des pistes et outils pour améliorer la collaboration entre les équipes éducatives de l’enseignement spécialisé et les organismes partenaires afin de scolariser ces élèves en répondant le plus exhaustivement possible à leurs besoins, leurs projets, leurs espoirs.

Télécharger l’avis au format PDF (2 Mo)

Télécharger ses annexes au format Word (963 Ko)